L'EQUIPE 

David stiernon.jpg

David Stiernon

Piano

David est diplômé en Piano de l’Institut de Musique et de Pédagogie ( IMEP) à Namur.

 

Il est professeur à l’académie de Gosselies depuis 2015. Lors de ses cours, il veille à l’apprentissage de la lecture des partitions et de l’interprétation des œuvres du répertoire. Il a aussi intégré à sa pédagogie la méthode « Créatif » de Baertsoen. Cette méthode utilise des chansons populaires pour apprendre le piano. D’oreille, l’élève est amené à retrouver la mélodie des chansons ou à les accompagner à l’aide de formules d’accords.

 

Il dirige la chorale « Polypop » à Saint-Gilles et est organiste à l’église du Sacré-Coeur d’Uccle. Il a, en effet, étudié aussi l’orgue et l’improvisation à l’IMEP.

 

Par ailleurs, David est aussi formé à la Communication Non-Violente (CNV), et à l’EFT (Emotional Freedom Techniques)

PHOTO GENE SITE_carrée.jpg

Geneviève Van Sull

Direction

Mon rôle :

Insuffler un lieu  accueillant où les plaisirs d’apprendre et d’innover prennent toute leur place,  que l’option soit celle de la danse, du théâtre ou de la musique.

Établir un cadre  - Soutenir l’équipe dans ses projets en veillant à l’intégration de chacun

Une qualité ? A l’écoute   

Un défaut ? La précipitation

Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Je dis "Tu" à tous ceux que j'aime
Même si je n'les ai vus qu'une seule fois
Je dis "Tu" à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas

Extrait de « Barbara » J.PREVERT

photo pro.jpg

Jérôme Ongenaert

Guitare

Bercé dans le rock et hard-rock depuis sa petite enfance, il commence la guitare à l'âge de 6 ans. Au conservatoire de Huy, il suit les cours auprès Bernadette Van den Bosch, Gonzalez et Maria Mohino et d'Alain Pierre, cultivant d'une part la technique et le répertoire classique, et d'une autre, l'ouverture sur les musiques jazz et blues. Durant ces années, il découvre le monde de la musique folk, avec ses bals, ses festivals et sa musique riche en couleurs.

En 2005, il rentre à l'IMEP, où il va se spécialiser dans la didactique et la pédagogie dans les cours de Maira Mohino et Gaëlle Hyernaux et deviendra professeur de guitare dans le PO de Charleroi en 2011.

 

Actuellement guitariste dans un groupe de musique folk et d'un projet de reprises pop, il enseigne la guitare classique, la guitare  d'accompagnement à l'académie de Gosselies et Jumet-Lodelinsart et a ouvert une classe de "studio-rock" à l'académie de Gosselies.

Angélique Charbonnel-2.jpg

Angélique Charbonnel

Piano

Venez, entrez, et découvrez le piano via l’apprentissage de la lecture de partitions.

 

Du Classique au Classique, en passant par la musique de film, le Blues, le Rock &co, venez découvrir différents styles musicaux dans la joie et la bonne humeur, sans oublier le travail et la rigueur.

 

A bientôt pour apprendre le piano :-)

Lurquin Emmanuel.jpg

Emmanuel Lurquin

Pratique des Rythmes Musicaux du Monde

Le cours de Pratique des Rythmes Musicaux du Monde vise  à faire intégrer les notions du rythmes de façon ludique et corporelle.

C'est une pratique rythmique orientée vers les sensations et les mouvements liés à la régularité du rythme  : pulsations , utilisation de la voix , clappings. 

On observe les gestes, la synchronisation , la désynchronisation, les différentes divisions du temps et leurs effets etc...

 

Ensuite on joue sur les djembés des rythmes qu'on apprend ou qu'on improvise et qui font apparaître des polyrythmies.

assunta di pasquale.jpg

Assunta Di Pasquale

Solfège & Ensemble instrumental

Dès son plus jeune âge, Assunta Di Pasquale est bercée dans une atmosphère musicale – ses frères et sœurs, musiciens comme elle, font vibrer le cœur de leur maman, elle-même musicienne. A l’âge de six ans, elle débute l’étude du piano dans une académie et compose son premier morceau lorsqu’elle a à peine onze ans.

 

Durant son adolescence, son souhait d’apprendre grandissant, elle entame d’abord des études de piano qu’elle suit assidûment. C’est à cette époque qu’elle commence à suivre des études de saxophone classique et de chant à l’Académie de Sambreville. Mais parallèlement, elle ressent vite l’attrait pour le jazz et des grands noms comme Charlie Parker, John Coltrane, Paul Desmond, Phil Woods, Ella Fitzgerald, Al Jarreau, Stevie Wonder….deviennent vite ses modèles.

 

Elle se lance alors dans des cours de Jazz avec Henri Houben qui deviendra son mentor. Assunta a joué du piano à l’Otan et a accompagné de nombreuses cérémonies officielles de graduation à la ‘Brussels American School’.

Jean-Noël Bastin.jpg

Jean-Noël Bastin

Trombone

Envie d'apprendre le trombone ou le tuba ?

Venez découvrir ces instruments souvent méconnus aux sonorités chaleureuses et puissantes à la fois.

Dans une ambiance conviviale où chacun peut évoluer à son niveau et selon ses objectifs.

Bienvenue à tous !

katia votano.jpg

Katia Votano

Flûte traversière

Professeur de flûte traversière, dynamique et rigoureuse dans son travail, elle a suivi ses cours au conservatoire de Namur et de Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec de nombreux professeurs de renom.

 

Elle joue également dans différents orchestres renommés ce qui parfait son apprentissage.

Elle est diplômée en pédagogie et met un point d’honneur à faire du cursus de l’élève, un parcours qui ne manquera pas de créativité, de technicité mais surtout qui correspond à l’élève lui-même.

Toujours de bonne humeur et souriante, votre enfant saura apprendre et s’amuser en faisant de la flûte traversière.

Marguerite Munster.jpg

Marguerite Munster

Violoncelle

Au Conservatoire Royal de Musique de Liège, elle obtient les diplômes supérieurs de

violoncelle (classe de Maryse DOUIN-DUBOIS) et de musique de chambre (classe de Cécile EVRARD), ainsi que le prix Hubert ROGISTER et Charles BARTSCH.

Professeur de violoncelle, musique de chambre et ensemble instrumental aux académies de musique de Morlanwelz, de Couillet, de Mont-sur-Marchienne, de Gosselies et au Conservatoire de Charleroi , elle contribue aux activités de plusieurs orchestres philharmoniques et orchestres de chambre .

En tant que chambriste, elle fonde à Liège le trio à clavier Johannes Brahms, et obtient le prix Epta-Cera qui lui permet de participer aux ''Summer Classes'' de la Musickhochschule de Lübeck auprès de Menahem PRESSLER du Beaux-Arts Trio ;

Membre de l'ensemble à géométrie variable Equisonance , dont la formule va du trio au sextuor pour piano et clarinette, elle approche le répertoire du XXIème siècle.

Depuis 1999, elle fait partie du trio à clavier Louise FARRENC avec lequel elle a enregistré un CD : ''Musique au Féminin'' en 2004.

pauline bondar.jpg

Pauline Bondar

Chant et chorale

Institutrice de formation et diplômée du Conservatoire Royal de Mons en 2009. 

Nous explorerons les possibilités vocales de chacun par la découverte d'un répertoire varié et adapté allant de la musique classique à la variété en passant par la comédie musicale. 

Qu'il soit semi-collectif (chant individuel) ou collectif (chant d'ensemble), le cours de chant contribuera à améliorer vos capacités d'écoute, votre concentration et votre confiance en vous... 

Alors bienvenue à tous !

stefano poletto.jpg

Stefano Poletto

Hautbois

Né en Italie, dans la ville de Vérone, Stefano Poletto se passionne pour la musique dès l’enfance.

Découvrir un instrument original, au son doux, dans une ambiance serieuse et constructive basée sur l’écoute et la maitrise de sa respiration. Le hautbois est accessible à partir de 6/7 ans et, grâce à l’amélioration technique que cet instrument à subi, il est devenu facile à apprendre à toutes âges.

françoise-collard.jpg

Fraçoise Collard

Clarinette & Saxophone

N’hésitez pas à pousser la porte de notre classe et ainsi découvrir les sons envoutants de la CLARINETTE et chaleureux du SAXOPHONE.

 

Je partagerai avec vous ma passion et ma rigueur dans les différents styles musicaux qui vous tiennent à coeur.

 

 

BIENVENUE  :))))

 
 
 
 
Ekaterina Petrova.jpg

Ekaterina Petrova

Chant & Piano

J'accompagne le cours de chant et je donne également des cours de piano. Depuis toute petite, j'ai été attirée par la musique. Il y avait un piano à la maison et je ne pouvais  passer à côté sans y toucher.

 

Accompagner, c'est partager et c'est cela que j'aime tout particulièrement!

Benoit Anciaux.jpg

Benoit Anciaux

Théatre

Benoit Anciaux a obtenu un Premier prix d'art dramatique au Conservatoire Royal de Mons et un Master didactique en interprétation dramatique à l'IAD. 

Il donne cours en Arts de la parole depuis une dizaine d'année dans diverses académies et en Humanités artistiques.

 

A côté de son activité d'enseignant il fait partie de la Compagnie du Campus, compagnie de Théâtre action pour laquelle il crée des spectacles de théâtre avec notamment un public fragilisé. 

 

A l'académie de Gosselies, il vous accueille dans les classes et théâtre adultes et adolescents. Ces cours se développent autour de la participation, la collaboration, la créativité et le plaisir partagé. Car qui dit expression dit générosité et plaisir dans l'échange.   

 

Jouer une situation, un personnage, une émotion avec ses propres mots ou ceux d'un auteur, et cela en lien avec le partenaire, sont entre autre les objectifs du cours de théâtre  

 
Fabian Vande Velde.jpg

Fabian Vande Velde

Théatre

Né au coeur du pays noir et élevé à l'italienne avec l'accent prononcé de sa nonna, les arts de la parole semblaient nécessaire à ses 8 ans...

Le plaisir ludique prit l'ascendant sur la crainte de la nouveauté.

La passion prit la relève dès l'âge de 12 ans comme une seconde peau.

Une aventure fantasmagorique commença.

Entre réalité et fiction, la scène était ouverte.

Scènes diverses

Scènes de passages entre conservatoires royal, de Mons à Bruxelles.

Scènes de théâtre carolo et au delà des frontières.

Scène d'ici et maintenant.

À Gosselies

Pour les autres...

Les élèves, les curieux, les acteurs en herbe

Soit pour un spectacle où le théâtre est mis à l'honneur

Soit pour un spectacle où le « seul en scène » côtoie l'esprit d'équipe.

Deux cours

Deux notions

Une seule passion...

Vincent Hennebert.jpg

Vincent Hennebert

Théatre

Rejoignez-nous au cours de formation pluridisciplinaire, dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.

Le seul cours du domaine du théâtre où l'on découvre tout ce qui est lié au théâtre: la diction orthophonie, la diction éloquence, la déclamation et l'Art dramatique.

A partir de jeux, improvisations ou textes et dans des genres différents tel que la commedia dell'Arte, la marionnette, le clown...

 
Julie Lalieu percussions.jpg

Julie Lalieu

Percussions

Diplômée du Conservatoire Royal de Mons en Percussions et agrégée en pédagogie, passionnée par les rythmes Afro-cubains, je pars constamment à l'aventure de nouveaux horizons.

Le cours est une découverte dynamique du rythme au travers des Percussions acoustiques et électroniques sur un répertoire créatif, varié et moderne.

"Rythmez votre vie"

Sylvie Reiffers.jpg

Sylvie Reiffers

Secrétariat

Accueillante, souriante, je serai là pour veiller sur vos enfants, les encadrer, les distraire et les amuser. 

 

La bonne humeur est mon plus bel atout !

Patricia Vanacker.jpg

Patricia Vanacker

Danse

Elle commence la danse à l’âge de 3 ans et demi  dans la troupe : « Les Germinettes de Jumet » que dirige sa maman. A l’âge de 7 ans elle commence la danse classique au Conservatoire de Charleroi.

Enfant, elle participe à différentes productions avec le Ballet Royal de Wallonie sous la direction de Madame Hanna Voos; Casse-Noisette, Cendrillon, Le Lac des Cygnes, La Belle au Bois Dormant et de nombreuses opérettes…

 

A 15 ans, elle entre à l’école du Ballet Royal de Wallonie et est engagée comme danseuse au Ballet du Palais des Beaux Arts de Charleroi. A 18 ans, elle y devient danseuse soliste sous la direction de Renée Lafontaine. 

 

Plus tard, elle entame une carrière artistique de comique/fantaisiste dans les opérettes et comédies musicales pendant plus de 30 ans accumulant plus de 80 rôles à son répertoire. Elle enseigne les claquettes durant 20 ans, signe des chorégraphies d’opérettes, de comédies musicales, de revues et de pièces de théâtre…

 

Aujourd’hui, elle se consacre principalement à l’enseignement de la danse classique à l’Académie de Montignies sur Sambre et Gosselies.

 
coralie verbiest copie.jpg

Coralie Verbist

Théatre

Je m appelle Coralie Verbist (Stevens est mon nom de comédienne), j ai 52 ans et j ai été formée au Conservatoire d'art dramatique de Bruxelles chez Pierre Laroche.

 

Je suis partie après avoir eu mon premier prix en Art Dramatique à Paris pendant 15 ans où j ai travaillé dans la compagnie de la Reine à Versailles pendant 8 ans où nous avons créé de nombreux spectacles classiques et contemporains. (Molière, Feydeau  Brecht etc…) Nous avons eu la chance de présenter ces spectacles dans de nombreux pays et théâtres français. J'ai donné de nombreux cours de théâtre et tournée dans des fictions (petits rôles)…

 

De retour au pays depuis 12 ans, je me suis formée en théâtre action et en art thérapie où je donne parfois des formations dans mon petit théâtre des Ardennes françaises (Hierges). Je travaille également depuis 13 ans en Académies (Court-St-Etienne pendant 10 ans et Charleroi depuis 3 ans).

 

J'aime enseigner et partager ma passion du théâtre et de l humain et je continue aussi à faire des projets avec les étudiants de Louvain-la-Neuve (kot théâtre) et dans mon petit théâtre de la pointe à Hierges. J'ai une grande passion pour le chant et l'écriture de chansons et j'ai la chance de travailler avec Silvano Macaluso sur mon premier album «prendre le temps».

Victoire-Homez.png

Victoire Homez

Formation musicale / Solfège

Je débute la musique à l’âge de 5 ans dans le Chœur d’Enfants du Hainaut sous la direction de Géraldine Focant.

 

Ensuite, je rentre au Chœur de Jeunes de la Monnaie, La Choraline et étudie le chant soliste à l’académie de Soignies avec Bénédicte Stranard. Après mes études au Collège Saint-Vincent de Soignies, j'entre à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur où j'obtiens un master didactique en 2020 et me prends de passion pour la pédagogie.


A l’académie de musique de Gosselies, j' accueille les enfants au cours d’éveil musical. Un cours dynamique et ludique pour les petits curieux qui ouvre les portes au monde musical par la découverte, le chant, le mouvement, le jeu, et la manipulation de petites percussions.


Je donne également  cours de chant chorale aux enfants de l’école GFP1.

nadège-houssier.png

Nadège Houssier

Trompette

J’ai commencé la trompette à l’âge de 7 ans…je ne sais plus très bien si j’ai réellement eu directement le coup de cœur pour le son ou si j’ai commencé « pour faire comme mon frère »…mais quelle que soit la raison qui m’ait poussé à découvrir cette instrument, c’était une merveilleuse idée que je n’ai plus jamais lâchée! J’ai donc fait mes 10 années d’académies au conservatoire Lucien Robert de Tamines, j’ai poursuivi ma formation à l’académie de Florennes.

Je suis ensuite entrée au Conservatoire Royal de Mons pour le solfège et au conservatoire Royal de Bruxelles pour la trompette. Ma formation m’a permis de jouer dans de nombreux orchestres et groupes divers! Je donne actuellement cours dans différentes académies de la région.

 

Que dit-on de moi ? (petit sondage auprès de mes élèves…) Je suis souriante, positive, toujours à l’écoute, patiente et compréhensive.

 

Pourquoi la trompette ? La trompette est un instrument merveilleux qui permet d’aborder tous les styles musicaux, on peut en jouer dans toutes les occasions (orchestres, fanfares, harmonies, marches, petits groupes, jazz,…).

De plus il est possible de découvrir différents sons grâce aux accessoires mais aussi aux instruments « cousins » tels que le cornet et le bugle…nettement moins connus mais au son chaleureux et doux.

A venir découvrir…

cathy docq.jpg

Cathy Docq

Violon

Je suis professeur de violon depuis 33 ans. J'ai commencé l'étude du violon toute petite un peu par hasard, grâce à des voisins musiciens professionnels. Ils m'ont donné le goût de la musique.

 

J'ai la chance d'avoir pu faire de ma passion, mon métier.

 

Mon compositeur préféré est Vivaldi que j'écoute sans me lasser. Particulièrement les "4 saisons".  J'adore aussi Mozart.

 

Ma  devise  professionnelle est "initier mes élèves à mes connaissances musicale et leur transmettre ma passion et le plaisir de jouer".

 
Safya Latreche.jpg

Safya Latreche

Théatre

J’ai commencé le théâtre à l’âge de 7 ans et depuis je ne l’ai jamais quitté.

Comédienne, je suis également agrégée en arts de la parole, et l’enseignement du théâtre allie parfaitement mes deux passions (à savoir la pédagogie et le théâtre), et j’enseigne depuis maintenant 8 ans. Je travaille également comme intervenante/ metteuse en scène dans différentes organisations bruxelloises et montoises, ayant un objectif social au travers d’une démarche artistique.

 

Cette année, j’ai rejoint l’équipe pédagogique en tant que professeur de pluridisciplinaire pour les tout-petits. Dans ce cours et de manière générale, ma démarche pédagogique est axée sur la bienveillance. Mes objectifs individuels et collectifs sont : l’épanouissement de chaque élève, le développement de la créativité, l’apprentissage de la collaboration, le respect de soi et des autres, et enfin développer la confiance en soi et l’estime de soi. Pour moi, le théâtre est un outil pour valoriser chaque enfant par le biais d’exercices variés, ludiques et créatifs, mais avec une certaine exigence malgré tout.

Nathalie Culot.jpg

Nathalie Culot

Théatre

Parce qu'ensemble on va plus loin et parce que la Musique est ma Passion, j'aurai le plaisir de vous accompagner durant tout votre cursus vocal et instrumental au sein de l'Académie. Et j'y mettrai toute mon énergie et ma bonne humeur pour que ce plaisir et cette passion soient partagés ! On se donne donc rendez-vous bien vite ?

 

A vous de jouer !!